On ne peut pas dire que l’algue fasse partie de notre alimentation quotidienne en Occident… Et pourtant, l’algue est ce qu’on appelle un superaliment, çàd un aliment 100% naturel qui présente de multiples propriétés bénéfiques pour la santé. Elles boostent le système immunitaire, elles détoxifient le corps en profondeur, elles sont basifiantes,
Nori, wakamé, agar-agar, chlorella,… sont riches en acides aminés (protéines), en minéraux, en vitamines, en oligoéléments, en antioxydants,…
Souvent en manque d’inspiration, on ne sait comment les consommer et les cuisiner…
Je vais vous proposer quelques astuces pour en manger plus souvent !
J’ai toujours dans mon placard des paillettes d’algues. Il s’agit d’un mélange d’algues réduites en petits filaments.
J’incorpore 1CS dans mon pain (ça ne goûte pas la mer, je vous le promets), dans mon potage, dans une tartinade, dans la purée de mes filles,…
J’achète aussi des algues déshydratées en morceaux que j’utilise pour saler mon eau de cuisson de pâtes ou de riz. J’ajoute un morceau d’algues dans mon eau, l’algue diffuse ses principes actifs puis je repêche le morceau réhydraté et le mixe dans une soupe par exemple. Zéro déchet et maxi superfood 😉
Voici quelques recettes qui comprennent des algues :
- Sel aux algues :
Préparez votre sel aux algues en mélangeant un verre de gros sel de Guérande avec 1/3 de verre de paillettes d’algues (nori, dulse,…).
Pour relever le goût des algues, vous pouvez les faire griller quelques secondes dans une poêle à sec.
- Caviar d’algues :
Pour un petit pot :
Réhydratez dans de l’eau l’équivalent d’un demi paquet de paillettes d’algues. Ensuite, filtrez le tout. Mixez dans un robot les algues ainsi réhydratées avec le jus d’un demi citron, 4CS d’huile d’olive, 1/2 bouquet de persil ciselé, 1CS de câpres, 1oignon, 1gousse d’ail et du poivre.
- Blinis au sarrasin et aux paillettes d’algues :
Ingrédients :
Mélangez 200ml de lait de soja tiède et 1/2 sachet de levure sèche. Ajoutez ensuite 1CS de paillettes d’algues, 150g de farine de sarrasin, une pincée de sel et un oeuf. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène dont la consistance ressemble à celle d’une pâte à crêpe onctueuse. Laissez reposer une heure avant de faire cuire les blinis dans une poêle.